Il n’existe pas une seule façon de pratiquer l’urbex ! Au contraire, il y en a pour tous les goûts. Que vous aimiez les sous-terrains ou prendre de la hauteur, vous trouverez un type d’exploration qui vous convient.
La cataphilie

Les urbexeurs qui visitent clandestinement les anciennes carrières souterraines, et notamment les catacombes de Paris, pratiquent la cataphilie. Ils parcourent les galeries plongées dans les ténèbres. C’est comme un monde parallèle où l’on perd la notion du temps. Généralement, les explorateurs s’y rendent parce qu’ils portent un fort intérêt à l’histoire, parce qu’ils souhaitent se retrouver seuls ou simplement pour le goût du frisson.
La toiturophilie

Quant aux urbexeurs qui préfèrent l’altitude, ils optent pour la toiturophilie. Cette activité consiste à grimper sur le toit d’immeubles, de cathédrales ou d’églises. Mais ceux qui la pratiquent prennent souvent beaucoup de risques et se hissent sur les toits illégalement. Au final, cela leur permet tout de même d’avoir une vue panoramique de la ville où ils se trouvent et de profiter d’un peu de calme.
Les autres types d’urbex

Il existe bien d’autres types d’urbex telles que l’exploration rurale qui consiste à visiter des usines, des cimetières ou d’anciennes voies ferrées. Les urbexeurs entrent sans autorisation dans des lieux publics, comme des musées, des monuments ou des chantiers en dehors des heures d’ouverture.

Si vous le voulez, vous pouvez partager ici quelle pratique vous préférez ou vous voulez découvrir, ou vos retours d'expérience de celles-ci ! Peut-être que la liste n'est pas exhaustive ? Very Happy